6.- Nos publications

Découvrez ci-après la liste de nos articles liés à l'actualité bryarde

Sachez que paraissent régulièrement des articles plus détaillés que ce que nous mettons en ligne. Ce sont nos "Lettres de l'association", qui ont l'ambition de faire le point sur des questions d'intérêt général, mal évaluées, à notre sens, par nos élus locaux. Nous ne battons pas la campagne : cela ne concerne que notre commune ! Et il y a de la matière ! Notre municipalité semble s'ingénier à nous trouver sans cesse de nouveaux chevaux de bataille... On s'en passerait bien !
Que veut le Bryard ? Qu'on le laisse tranquille !
Ces articles sont tirés sur papier et distribués à nos adhérents.

Nous voulons vous en donner ici un aperçu :
Certains sont disponibles en clair dans nos rubriques. Les autres ne sont connus que de nos adhérents. Renseignez-vous !

Lettre n°1 - avril 2009 : Un besoin d'espaces verts.
Une belle occasion de doter notre ville d'un espace vert. Ils manquent si cruellement. Une belle occasion ratée. Le récit (lisez l'article en cliquant ici - rubrique urbanisme).

Lettre n°2 - mai 2009 : Que devient le gymnase Léopold Bellan ?
Un monument protégé par le Ministère de la Culture et qui reste à l'abandon : pourquoi ? La municipalité n'est pas innocente :(en clair ici - rubrique patrimoine).

Lettre n°3 - septembre 2009 : Nos projets de rentrée / Bry et les journées du patrimoine
Deux articles à découvrir : (en clair ici - patrimoine ).

Lettre n°4 - novembre 2009 : Encore une conséquence du plan local d'urbanisme : le 99 quai Ferber ou l'art de faire tenir 20 logements sur 800 m2
Encore un lièvre de soulevé par l'association. Il s'en passe des choses chez nous en coulisses ! (en clair ici - urbanisme).

Lettre n°5 - décembre 2009 : En guise de synthèse de notre action cette année.
Notre 1ère AG : le rapport d'activité de l'association pour la période de mars à décembre 2009 (en accès réservé aux adhérents).

Lettre n°6 - janvier 2010 : Les effets du plan local d'urbanisme dans notre ville (suite) : l'action des promoteurs à Bry-sur-Marne.
Comment ça se passe... Quelques révélations. A ne pas laisser dans toutes les mains ? (en clair ici - urbanisme).

Lettre n°7 - avril 2010 : L'internet et nous : un moyen moderne de faire connaître l'association .
(en accès réservé aux adhérents).

Lettre n°8 - mai 2010 : La villa pittoresque ne sera pas sauvée.
A propos d''un nouvel article paru dans Le Parisien sur la grande villa de la place du Parc ( - voir aussi à la rubrique patrimoine).

Lettre n°9 - octobre 2010 : "Bry et le "Grand Paris", densification urbaine et transports en commun".
Une étude sur la manière dont Bry est desservie par les moyens de transport en commun. Loin de l'optimisme de commande affiché par certains pour nous faire croire que tout va s'arranger... et un constat : en attendant les réalisations, cessons de densifier notre espace !
Cet article part du constat que la ligne du RER A est saturée. Alors, au lieu de densifier toujours plus notre ville, il serait logique d'attendre la mise en place de nouvelles lignes de transport en commun. On pourra ainsi être en mesure d'absorber les quantités croissantes d'usagers et les faire voyager dans des conditions décentes.
On apprendra également, du moins si par hasard on l'avait oublié, que Bry est déjà une ville dense, classée au 145ème rang national, sur les 36 570 communes que compte la France. Ceci expliquant cela, nos espaces verts bryards, au lieu de couvrir 20 % du territoire comme dans la ville nouvelle de Marne-la-Vallée, n'en couvrent que... 3 %. (en accès réservé aux adhérents).

Lettre n°10 - novembre 2010 : "Notre deuxième assemblée générale".
Le rapport d'activité de l'association pour la période de janvier à octobre 2010 (en accès réservé aux adhérents).

Lettre n°11 - décembre 2010 : "Le dessous des cartes ou ce qu'ils ne disent qu'en petit comité".
Nous voulons vous expliquer comment ça se passe, comment ils discutent des dossiers qui nous concernent... A propos du PPRI, plan de prévention du risque inondation, sachant qu'un autre plan est en cours de réalisation, le PPRMT-sécheresse. C'est édifiant ! (en accès réservé aux adhérents - voir cependant nos annonces dans les actualités).

Lettre n°12 - mars 2011 : "Un compte-rendu des rencontres de quartier" organisées par la municipalité.
Ici, la Pépinière, le 9 février 2011. Réalités et limites de ce genre d'exercice (en clair - rubrique actualités).

Lettre n°13 - avril 2011 : "Considérations sur la récente lettre du maire intitulée "RER ras-le-bol" !
Le RER à Bry... la récente mise en scène de notre maire à travers un "quatre pages" intitulé "ras le bol" (sic) a frappé l'opinion, mais sans doute pas dans le sens désiré par son auteur. C'est surtout apparu comme une fanfaronnade. Le point de vue de l'association (en accès réservé aux adhérents).

Lettre n°14 - mai 2011 : "Notre troisième assemblée générale".
Le rapport d'activité de l'association pour la période de novembre 2010 à mai 2011 (en accès réservé aux adhérents).

Lettre n°15 - septembre 2011 : "Un nouveau plan de prévention en discussion à Bry-sur-Marne".
Les mouvements de terrain affectent malheureusement notre ville. Il faut faire le maximum pour s'en prémunir.

Lettre n°16 - novembre 2011 : "L'association face à la dernière révision du PLU" .
La deuxième modification en peu de temps de notre tout récent PLU. Mais qu'est-ce-qui leur prend ?

Lettre n°17 - janvier 2012 : "Notre quatrième assemblée générale".
Le rapport d'activité de l'association pour la période de juin 2011 à janvier 2012 (en accès réservé aux adhérents).

Lettre n°18 - mai 2012 : "Les rencontres de quartier à Bry".
Nouvelle mouture de l'exercice obligé. Ce que nous en pensons.

Lettre n°19 - novembre 2012 : "PPRMT - Sécheresse : le rapport de la commission d'enquête.
Nous suivons le dossier. Pour que vous aussi sachiez ce qui se passe et ce qu'a pensé la commission des remarques inscrites par les Bryards. Seule notre association s'en est souciée. C'est ça pourtant la démocratie de proximité. En complément de notre Lettre n°15.

Lettre n°20 - janvier 2013 : "Notre cinquième assemblée générale".
Le rapport d'activité de l'association pour l'année 2012 (en accès réservé aux adhérents).

Lettre n°21 - mars 2013 :"Le devenir du métro du Grand Paris".
Loin du triomphalisme de commande de nos décideurs, nous avons épluché pour vous le rapport Auzannet. Des révélations et un peu plus de modestie.

Lettre n°22 - avril 2013 : "Les règles d'urbanisme, le détricotage".
Une mise au point sur la législation récente en matière d'urbanisme applicable à Bry (voyez aussi l'annonce ci-après).

°°°°°

Total 22 "Lettres de l'association".
S'il vous en manque une, faites-nous signe...

La 23ème est en préparation.
Si certains d'entre vous veulent aussi s'y mettre, bienvenue parmi nous !

AUTRES ARTICLES

Retrouvez nos autres articles, liés à l'actualité bryarde, à la rubrique Actualités.