Adhésion de l'association à une fédération du patrimoine

Conformément à une décision du conseil d'administration, notre association vient d'adhérer à une fédération fondée en 1967, la fédération Patrimoine-Environnement. Nous nous sommes déplacés au siège social de cette fédération, à Paris, afin de vérifier si les services qu'elle procure correspondent à notre attente.

La mission de cette fédération est de soutenir les associations afin qu'elles puissent réussir à mieux sauvegarder le patrimoine des villes où elles sont implantées. C'est notre cas, nous l'avons vu. Une pétition-monstre de plus de mille signatures n'avait pas suffi à empêcher la démolition de la Villa Place du Parc.
Nous avions cru que cela aurait suffi à sensibiliser notre maire, mais, contrairement à toute attente, cela n'a pas été suffisant.

Or, il reste un grand nombre de sites menacés à Bry. Il faut donc nous donner les chances de mieux peser sur les décisions à venir.

Mais notre action a d'ores et déjà été positive et a été plus au moins directement à l'origine du sauvetage d'une villa située avenue du Général Leclerc. C'est l'avenue qui monte vers l'autoroute A4. (Voir notre photo.) Notre maire nous a dit lors d'un entretien que nous avons eu avec lui en fin janvier, que si la mairie avait refusé de signer le permis de démolir, c'est parce qu'il avait en mémoire l'affaire de la Place du Parc...

La sensibilisation de nos édiles semble progresser, poursuivons donc dans les meilleures conditions notre action dans ce domaine.

E. C., 18 mars 2012